Système de recherche

La capacité de former des professionnels d’excellence dépend également, et de manière significative, de la présence de centres de recherche de pointe permettant aux enseignants de se tenir informés des dernières innovations du secteur et d’être eux-mêmes en mesure de produire de l’innovation.

Au sein du Campus LUDES, six centres de recherche sont actifs et visent à concevoir et développer des projets de recherche fondamentale et appliquée dans des domaines liés à leurs champs d’enseignement respectifs. Chaque centre a pour objectif d’élaborer et de diffuser l’innovation dans son domaine, en se confrontant en premier lieu à l’état de l’art, en identifiant ses limites et ses besoins, en développant des innovations capables d’y répondre, puis en évaluant l’impact des résultats de la recherche sur le domaine professionnel spécifique et, plus largement, sur la société elle-même.

Chaque centre de recherche est dirigé par un directeur, qui en coordonne les activités, promeut les projets et supervise l’avancement des recherches. Les directeurs se réunissent au sein du Comité scientifique de la recherche (CSR), lequel fait office de structure de coordination entre les différents centres, assurant des fonctions à la fois consultatives et décisionnelles, en évaluant les propositions de recherche, en formulant des avis sur les technologies innovantes à utiliser et en gérant les relations avec les laboratoires de soutien à la recherche.

L’activité de recherche fait l’objet d’une évaluation annuelle par un comité externe composé d’experts de renommée internationale dans les domaines concernés.

Les centres de recherche constituent des outils essentiels pour renforcer le lien entre recherche et enseignement, contribuant de manière significative à la formation des futurs professionnels et à l’innovation dans les secteurs de référence.

e-mail : research@uniludes.ch