Campus Ludes se conçoit comme un institut doté d’une organisation structurée pour assurer la qualité et l’efficacité de ses activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.
La gouvernance de l’Institut est divisée en plusieurs fonctions clés, chacune ayant des responsabilités et des compétences spécifiques.
Le directeur de l’institut est responsable de la direction pédagogique et stratégique de l’institut. Il est notamment chargé de formuler les politiques éducatives, de superviser les activités d’enseignement et de recherche et de représenter l’Institut dans ses relations avec les institutions extérieures. Le directeur veille également à ce que l’Institut reste fidèle à sa mission et à ses valeurs fondamentales en favorisant un environnement d’apprentissage inclusif et innovant.
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Biographie
Eugenio De Caro (né en 1963) est un expert italien dans le domaine de la gestion d’installations universitaires et de formation professionnelle et de la conception et de la gestion de projets européens. Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies, incluant la recherche scientifique dans les domaines de la psychologie et de l’esthétique et l’enseignement universitaire en sciences humaines. Il réside actuellement à Melide, près de Lugano.
Son expérience professionnelle est vaste et variée. È un esperto scientifico del Ministero della Ricerca Scientifica della Repubblica italiana ed è stato valutatore esterno per conto della Commissione Europea e del Ministero dell’educazione del Belgio-Vallone. Ha scritto e gestito più di 20 progetti europei finanziati da programmi europei quali Creative Europe ed Erasmus Plus, avendo lavorato come pianificatore e manager di progetto per organizzazioni di prestigio come l’Università degli Studi e la Libera Università di Lingue e Comunicazione – IULM di Milano la Fondazione Sicilia, l’Università di Avignone, l’Associazione Generale Italiana dello Spettacolo (AGIS), l’Associazione Giovani Musicisti Europei di Trieste, etc.
M. De Caro possède également une solide formation universitaire. Il est titulaire d’un doctorat. en problèmes historiques et théoriques de l’anthropologie philosophique à l’université de Parme (avec une thèse sur « L’anthropologie de Carl Gustav Jung ») et un diplôme en philosophie à l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. Ha pubblicato sette volumi monografici, oltre cinquanta articoli scientifici e contributi a raccolte, principalmente su temi legati all’estetica, all’antropologia filosofica e alla comunicazione.
En 2014, il a obtenu du ministère de la recherche de la République italienne la qualification de professeur de II fascia pour le secteur de concomitance 11/C4 Esthétique et philosophie des langues, après avoir enseigné l’esthétique à l’Università Cattolica del Sacro Cuore (campus de Brescia et de Milan) à la faculté de théologie de l’Italie du Nord, à l’Académie des beaux-arts de Brescia Santa-Giulia et à l’Institut de mode et de design Machina Lonati de Brescia. Il enseigne actuellement la planification de projets européens dans le cadre du doctorat en études visuelles et en médias et communication, marchés et société à l’université IULM de Milan.
Récemment, son expertise internationalement reconnue dans le domaine de la planification de projets européens lui a permis de fonder et de diriger l’École de maîtrise en planification de projets européens (ASPE), où il forme de nouvelles générations de planificateurs européens.
Avec une carrière qui combine efficacement la gestion de projets, l’enseignement universitaire et la recherche scientifique appliquée, Eugenio De Caro est une figure de proue des industries culturelles et créatives en Europe, des compétences qu’il apporte au Campus Ludes en dirigeant les activités d’enseignement et en coordonnant les six nouveaux centres de recherche récemment mis en place à l’Institut.
Le comité exécutif est le principal organe décisionnel de l’Institut, chargé de superviser les opérations stratégiques et la gestion des ressources. Composé de membres clés de l’administration et de l’enseignement, le comité exécutif se réunit régulièrement pour discuter et approuver les politiques institutionnelles, planifier le développement futur et contrôler l’efficacité des activités de l’Institut.
Le directeur de l’éducation est responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes d’études de l’institut. Il coordonne le personnel enseignant et les activités pratiques, en veillant à ce que le programme d’études réponde aux normes professionnelles et académiques les plus élevées et reste à jour et innovant. Pour garantir l’excellence académique, des comités externes d’évaluation de l’enseignement, composés d’experts indépendants, évaluent périodiquement la qualité des activités d’enseignement. Ces comités apportent un point de vue externe et impartial, contribuant à l’amélioration continue des pratiques éducatives de l’institution.
Le comité d’éthique joue un rôle crucial en veillant à ce que toutes les activités de l’Institut soient menées dans le respect de principes éthiques stricts. Il examine les protocoles de recherche, les pratiques éducatives et les interactions avec la communauté afin de garantir le respect des droits de l’homme et des réglementations. Le comité d’éthique contribue à un environnement d’intégrité et de responsabilité.
Notre institut a pour mission de promouvoir l’excellence dans la recherche grâce à une structure bien définie et intégrée. Le comité de la recherche scientifique (CRS), présidé par le directeur de l’institut et composé des directeurs des centres de recherche et d’experts choisis pour leur compétence, gère et évalue les activités de recherche, en veillant à la cohérence et à l’innovation. Pour garantir une qualité et une objectivité optimales, le CSR est assisté par le Comité externe d’évaluation de la recherche. Ces experts indépendants apportent un point de vue externe et impartial, contribuant à maintenir des normes académiques élevées et à améliorer en permanence les pratiques de recherche de l’institut.
Le directeur des opérations est responsable de la gestion administrative et opérationnelle de l’Institut. Cette personne clé veille à ce que toutes les opérations quotidiennes soient menées efficacement et que les ressources soient utilisées de manière optimale. Le directeur des opérations travaille en étroite collaboration avec le directeur de l’institut pour veiller à ce que les stratégies d’enseignement et d’administration soient alignées.
Le Bureau d’assurance qualité veille à ce que les activités d’enseignement, d’administration et de recherche de l’Institut répondent à des normes de qualité élevées. Il élabore et met en œuvre des politiques et des procédures visant à actualiser les programmes et à améliorer les méthodes d’enseignement. Ses principales responsabilités comprennent la réalisation d’audits internes, la collecte et l’analyse des commentaires des étudiants et la collaboration avec des comités d’évaluation externes. Elle promeut également une culture de la qualité par la formation et le soutien du personnel.