Bienvenue dans la section « Travailler avec nous » de Campus Ludes, un institut de formation d’excellence, dédié à la préparation de professionnels hautement qualifiés et à l’internationalisation de l’offre éducative. Notre institution s’engage à rechercher constamment l’innovation et à assurer une formation de haut niveau.
Faire partie de notre équipe signifie apporter une contribution significative à la réalisation de notre mission éducative et participer au développement d’un environnement éducatif tourné vers l’avenir.
Nous recherchons des professionnels qualifiés et motivés, dotés d’un sens aigu des responsabilités et prêts à travailler dans un environnement qui valorise la croissance continue et l’excellence.
Nous invitons ceux qui partagent nos valeurs et notre vision à explorer les opportunités de carrière disponibles et à envisager de rejoindre une institution qui place la qualité et le progrès au centre de son travail. Nous sommes prêts à accueillir les candidats qui souhaitent contribuer au succès et au développement de Campus Ludes.
email: hr.services@uniludes.ch
AVIS DE SÉLECTION
AVIS DE SÉLECTION POUR PROFESSEURS SOUS CONTRAT
Bachelor in Physiotherapy Semmelweis Programme
La Direction de l’Institut, compte tenu des besoins pédagogiques approuvés par le Conseil Didactique du Domaine de Physiothérapie, publie le présent AVIS de sélection pour les matières suivantes, dont l’enseignement sera dispensé en français :
– Santé et société 1 et 2 – 2 ECTS – Langue française
– Latin médical – 2 ECTS – Langue française
– Terminologie médicale 2 ECTS – Langue française
– Application des instruments médicaux 2 ECTS – Langue française
Exigences requises
Les candidats doivent posséder les titres et compétences suivants :
- Diplôme : Master EQF 7 ou Doctorat EQF 8 ou un diplôme jugé équivalent.
- Expérience professionnelle : au moins 3 ans d’expérience qualifiée dans le domaine spécifique de compétence.
Principales tâches
Le professeur sélectionné sera chargé des tâches suivantes :
Enseignement et évaluations connexes
Coordination des examens
Tutorat des étudiants si nécessaire
Transfert des compétences professionnelles dans le cadre de la formation
Rémunération
Le montant horaire pour l’activité d’enseignement est fixé comme suit, pour chaque heure effectivement prestée et attestée :
– Santé et société 1 et 2 – 2 ECTS – Langue française 74 CHF/h bruts
– Latin médical – 2 ECTS – Langue française 74 CHF/h bruts
– Terminologie médicale 2 ECTS – Langue française 74 CHF/h brut
– Application des instruments médicaux 2 ECTS – Langue française 107 CHF/h brut
Conditions et modalités de candidature
Les candidatures doivent être soumises via la plateforme dédiée avant 23h59 le 19 mai 2025.
Les documents suivants doivent être joints à la candidature :
- Curriculum Vitae à jour et signé, adapté aux exigences spécifiques de la matière enseignée pour laquelle la candidature est déposée
- Une lettre de motivation (en cas de candidatures multiples, il faut joindre autant de lettres que de matières enseignées demandées)
- Une liste des titres et publications jugés pertinents (en cas de candidatures multiples, il faut joindre autant de listes que de matières enseignées demandées)
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 365 jours
- Les candidats ont la possibilité, s’ils le jugent strictement nécessaire, d’envoyer une copie numérique d’un maximum de 5 titres scientifiques jugés absolument significatifs pour l’évaluation de leur curriculum vitae (Le fait de ne pas envoyer les titres ne peut toutefois être considéré comme un motif de refus).
Processus de sélection
Les candidatures admissibles seront soumises à une évaluation comparative par un comité nommé par la Direction de l’Institut. Les critères spécifiques d’évaluation des CV et de l’épreuve orale seront publiés ultérieurement sur le site institutionnel avant le 12 mai 2025. La procédure de sélection comprendra deux phases :
1) Évaluation du CV : 55 points maximum ;
2) Épreuve orale : 45 points maximum.
Les deux premiers candidats du classement établi sur la base de l’évaluation des titres sont admis à l’épreuve orale. Pour ceux qui ne possèdent pas les qualifications requises pour enseigner dans l’Enseignement Supérieur, l’épreuve orale peut, à la discrétion de la Commission, comprendre une simulation d’enseignement d’une durée maximale de 15 minutes.
Les candidats convoqués à l’entretien seront informés avant le 19 mai 2025. L’entretien, qui se déroulera exclusivement en présentiel, est fixé aux 26 et 27 mai 2025. Vingt-quatre heures avant la date de l’épreuve orale, les candidats seront informés du contenu de l’entretien et du titre de l’éventuelle épreuve didactique.
D’ici le 06 mai 2025, la description du contenu des cours (Syllabus) prévus dans le présent avis de sélection sera mise en ligne sur le site institutionnel de Campus Ludes. Tous les candidats sont priés de prendre sérieusement en considération le contenu des Syllabus, en finalisant la présentation de leur Curriculum Vitae et la préparation de l’éventuelle épreuve orale en vue de la présentation et de la discussion de ceux-ci.
Lieu de travail : Lugano
Début de l’activité : Année de formation 2025/2026
Contrat : à l’heure
Note finales – Clause linguistique
En cas de doute ou de litige concernant l’interprétation linguistique du présent avis rédigé en langue française, la version en langue italienne fera foi et prévaudra sur toute autre traduction.
Santé et Société 1 et 2 – 2 ECTS – Langue française
L’objectif de ce cours est de construire un cadre théorique solide et d’établir un contexte pratique permettant aux étudiants de comprendre les connotations sociales et la signification de la santé et de la maladie, ainsi que de reconnaître la responsabilité sociale liée à leur future profession. Il est essentiel que les étudiants se familiarisent avec les facteurs sociaux et culturels qui influencent les conditions de santé et jouent un rôle important dans la reproduction des inégalités sociales.
Un autre objectif est d’aider les étudiants à observer les caractéristiques sociologiques et organisationnelles du système de santé et de ses institutions, ainsi qu’à connaître les caractéristiques fondamentales et les parcours de socialisation professionnelle des différents groupes de professionnels de la santé.
Il est également important que les étudiants connaissent les composantes de base, le fonctionnement et les groupes cibles spécifiques des systèmes d’aide sociale, ainsi que les formes générales de soutien social. Les étudiants doivent comprendre les liens entre le fonctionnement des systèmes sociaux et de santé, et le rôle des systèmes éducatif et sanitaire dans l’apparition et la réduction des inégalités sociales.
Ils doivent être capables d’appliquer dans leur travail les connaissances relatives aux fonctions socio-politiques de ces systèmes et de reconnaître leur propre rôle dans la réduction du malaise social. Le cours facilite la reconnaissance de l’enracinement culturel de la santé, en permettant aux étudiants d’adopter une perspective complexe sur la santé et la maladie et de développer une approche culturellement sensible dans la compréhension des difficultés et des besoins sanitaires des groupes sociaux vulnérables issus de milieux sociaux et culturels variés.
Sur cette base, les futurs professionnels de santé seront mieux préparés à analyser les besoins spécifiques des patients et à contribuer plus efficacement à la promotion de la santé des individus, des familles, des communautés et de la société.
Latin médical – 2 ECTS – Langue française
Ce cours vise à développer chez les étudiants une compréhension solide des bases linguistiques de la terminologie anatomique latine, à travers l’analyse des racines, préfixes et suffixes couramment utilisés dans le lexique médical.
Grâce à une meilleure compréhension et capacité à formuler les termes anatomiques, les étudiants gagnent en précision et en confiance dans l’utilisation de la nomenclature scientifique, facilitant ainsi l’apprentissage de l’anatomie et des disciplines biomédicales.
Le cours constitue également une base fondamentale pour aborder avec succès l’étude de la terminologie médicale.
Terminologie médicale – 2 ECTS – Langue française
S’appuyant sur les compétences acquises dans le cours de Latin médical, ce cours approfondit la compréhension des termes médicaux d’origine grecque et latine, en mettant l’accent sur la physiologie, la pathologie et le diagnostic.
Les étudiants apprennent à déchiffrer, analyser et utiliser correctement les termes spécifiques aux sciences de la santé, renforçant ainsi leur capacité à étudier les matières cliniques, biologiques et sanitaires.
Le cours vise à consolider l’usage d’une terminologie médicale standardisée, indispensable pour la formation et la pratique professionnelle future.
Application des instruments médicaux – 2 ECTS – Langue française
Ce cours a pour objectif de présenter les principes biophysiques et les techniques à la base du fonctionnement des équipements, dispositifs et instruments médicaux utilisés dans la prévention et la prestation de soins de santé.
Les principes biophysiques et les instruments médicaux/techniques de mesure sont présentés simultanément afin d’aider les étudiants à comprendre à la fois la génération et la détection des signaux dans différents contextes cliniques.