Chercheurs
Fabrizio Cavanna
Philosophe et diplômé en sciences de l’éducation, spécialisé dans la gestion des services sociaux. Depuis une vingtaine d’années, il enseigne en tant que professeur adjoint de « Méthodologie de la recherche éducative » à l’université de Turin, où il a expérimenté des méthodes et des outils de travail innovants, tels que les grilles d’observation, les groupes de discussion, l’enseignement interactif, les jeux de rôle, le brainstorming et le labyrinthe d’action pour le développement des compétences décisionnelles et procédurales, en utilisant des techniques d’analyse de situations basées sur des cas réels. Auteur de huit publications dans le domaine de l’éducation, dont « Il mestiere dell’educatore », une recherche sur les outils pédagogiques, le Dr Cavanna met sa vaste expérience et son expertise au service du Centre de recherche DI.CO., en développant et en optimisant des programmes d’éducation et de formation innovants.
Maria Teresa Martino
Médecin et spécialiste en Réhabilitation, Dr.ssa Martino Maria Teresa a obtenu un Master en Santé Publique, Management et Leadership, et a travaillé pendant environ 30 ans dans le domaine hospitalier, en se concentrant sur les questions de handicap, de pertinence et d’organisation des parcours de réhabilitation.
Au Centre de Recherche DI.CO., Dr.ssa Martino Maria Teresa apporte sa vaste expérience dans la gestion et l’organisation des parcours de réhabilitation pour développer des programmes éducatifs et de formation innovants. Elle contribue à la création de méthodologies pédagogiques avancées et à la formation de personnel qualifié, améliorant ainsi les pratiques éducatives et soutenant l’innovation dans l’enseignement de la physiatrie et de la réhabilitation. Son expérience est essentielle pour garantir une éducation de haute qualité et pour mettre en œuvre des stratégies pédagogiques efficaces qui préparent les professionnels du secteur à gérer avec succès la disability et les parcours réhabilitatifs.
Pier Carlo Bocchi
Docteur en Sciences de l’Éducation, il a été pendant vingt ans chercheur et enseignant à la Haute École Pédagogique de Suisse Italienne (SUPSI) et professeur invité à l’Institut Universitaire de Formation pour l’Enseignement de l’Université de Genève, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Ses recherches, axées en particulier sur l’étude des dynamiques relationnelles dans les processus d’enseignement/apprentissage scolaire, ont contribué au développement de la conceptualisation de l’action didactique. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec de nombreuses institutions éducatives et de recherche nationales et internationales, participant également à des projets de recherche comparative sur les pratiques pédagogiques et l’inclusion scolaire. Il est actuellement impliqué dans le Groupe de recherche GRAFE (Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève et est actif dans le Groupe GISCEL-Ticino (Groupe d’Intervention et d’Étude dans le Domaine de l’Éducation Linguistique), où il occupe le poste de président. Il est l’auteur de plusieurs publications, dont le livre *Gestes d’enseignement*, publié aux Éditions Peter Lang. |
Carole Chenneaux
Chennaux Carole, physiothérapeute SSS, est spécialisée en thérapie manuelle et techniques de réhabilitation orientales. Carole possède une expérience internationale en réhabilitation et en éducation, acquise au Alfred Hospital en Australie et en enseignement de techniques manuelles avec des enseignants américains, utilisant des méthodes de certification anglo-saxonne. Elle a également acquis une expérience significative à Genève avec l’équipe de Genève Servette et en réhabilitation en hydrokinésithérapie aux Bain de Cressey, toujours en Suisse romande. Pendant ses six années de travail en Australie, elle a suivi au moins une vingtaine de formations complémentaires Diamon. Experte en méthodes innovantes, elle transforme la salle de classe en un laboratoire permanent en y intégrant des cas pratiques, des simulations et des jeux de rôle. Carole Chennaux contribue au Centre de Recherche DI.CO. par sa capacité à intégrer des approches pratiques et théoriques, améliorant les pratiques éducatives et offrant une formation dynamique et interactive qui prépare les étudiants à exceller en physiothérapie et en techniques de réhabilitation. |
Viviana Toro Matuk
|
Beatrice Bernasconi
|
Jérôme Jaminet
Titulaire d’une licence en Histoire, d’un MBA en Gestion de la Technologie et de l’Innovation, et d’un DAS en Gestion des Matériaux Dangereux, Jerome Jaminet possède une expérience étendue dans le conseil en environnement, santé et sécurité, développement technologique et gestion de l’innovation. Pendant plus de 12 ans, il a dirigé des startups technologiques et a fait partie de plusieurs comités et conseils consultatifs. Depuis 2016, il est évaluateur et coach pour les entrepreneurs dans le concours cantonal Boldbrain pour les startups, et est également expert en qualité et en procédures de certification. Au Centre de Recherche DI.CO., Jerome Jaminet apporte sa vaste expérience en gestion de l’innovation et en développement technologique. Il contribue à l’élaboration de programmes de formation innovants, en intégrant des méthodologies avancées et des stratégies efficaces pour la gestion de projets et le conseil. Son travail est essentiel pour promouvoir la qualité et l’innovation dans les processus éducatifs et formatifs, soutenant ainsi la croissance et le succès des nouvelles générations d’entrepreneurs et de professionnels. |