EFLEM

Eflem

Centre de recherche sur les émotions et la flexibilité mentale

Les états affectifs sont des mécanismes complexes qui aident les individus à réagir de manière flexible et dynamique aux contingences environnementales et aux stimuli sociaux. Bien que la plupart des modèles et des théories s’accordent sur ce point, la manière dont les affects se développent au fil du temps et se transforment en quelque chose d’autre que le sentiment initial qui en est à l’origine, c’est-à-dire la dynamique affective, reste une question largement inexplorée. En regardant un film ou en marchant dans la rue, nous rencontrons une myriade de stimuli différents potentiellement chargés d’émotions, qui peuvent se transformer en véritables émotions dès que le stimulus devient suffisamment pertinent. Ces émotions et stimuli affectifs s’influencent constamment les uns les autres, donnant naissance à de nouveaux états affectifs allant des émotions de base telles que la surprise, le dégoût ou la peur, à des instances émotionnelles plus sophistiquées telles que l’émerveillement ou la nostalgie. La capacité de passer d’un stimulus émotionnel à un autre, et donc d’un état affectif à un autre, dépend de notre capacité à moduler avec souplesse nos réponses en fonction des exigences de l’environnement et des pratiques que nous voulons mettre en œuvre dans le monde qui nous entoure. Cette capacité dépend d’un ensemble de dispositions, de compétences et de traits individuels qui partagent la même propriété intrinsèque : la flexibilité.

Le centre de recherche sur les émotions et l’esprit flexible a pour objectif d’étudier la flexibilité mentale dans ses liens complexes avec la flexibilité émotionnelle par une approche interdisciplinaire, allant de la psychologie à l’esthétique, de la philosophie des émotions aux techniques expérimentales numériques. Notre recherche se concentre sur la relation entre l’imagination et l’apport cognitif, les capacités de contrôle et le développement émotionnel dans un environnement contrôlé, en utilisant des stimuli appropriés pour tester la flexibilité individuelle. Dans cette optique, une attention particulière est accordée à l’influence des croyances individuelles sur le caractère positif ou négatif d’une situation, sur les stimuli esthétiques et les réponses affectives qui en découlent, ainsi que sur la capacité à s’adapter au changement. Enfin, l’approche théorique et expérimentale des différentes formes de flexibilité qui est au cœur de notre recherche vise à créer une topographie de la vie affective qui rende compte de la relation émotionnelle et affective complexe des individus avec une réalité en constante évolution.

Chercheurs

Maddalena Mazzocut-Mis

Professeur titulaire à l’université de Milan, elle a 30 ans d’expérience dans le domaine de l’esthétique et des sciences culturelles. Après un doctorat en philosophie-esthétique et de nombreuses nominations universitaires, il est aujourd’hui une référence pour les projets interdisciplinaires intégrant la philosophie, les arts du spectacle et les neurosciences. Auteur et dramaturge prolifique, elle dirige des groupes de recherche internationaux et collabore avec des institutions prestigieuses pour promouvoir de nouvelles méthodologies de diffusion et de réalisation artistiques.

Titulaire d’un doctorat en psychologie appliquée au bien-être et à la durabilité et spécialisée dans la réalité virtuelle et l’interaction homme-machine, Valentina Mancuso allie innovation technologique et recherche psychologique. Actuellement enseignante et chercheuse, elle explore l’utilisation d’environnements virtuels et d’outils psychométriques pour étudier les émotions et la mémoire, contribuant ainsi au développement d’approches thérapeutiques innovantes, notamment pour les troubles neuropsychologiques. Mancuso est également membre d’unités de recherche prestigieuses et promoteur de projets interactifs entre la musique et les émotions.

Titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une vaste expérience en esthétique et en phénoménologie, Andrea Scanziani allie la recherche à l’enseignement international. Actuellement chercheur à l’université de Milan, il explore l’intersection de l’attention, de l’image et de la phénoménologie, contribuant à des études novatrices sur la conscience et l’expérience esthétique. Avec plusieurs publications et collaborations internationales, il est un promoteur actif de projets interdisciplinaires et membre de comités éditoriaux prestigieux. Son travail se caractérise par une approche rigoureuse et interdisciplinaire de la phénoménologie et de ses champs d’application.

Fausto Dasè est concepteur sonore, ingénieur du son, producteur artistique et exécutif, éditeur et fondateur de Dasè Sound Lab srl. Il a produit des artistes de renommée internationale, est actuellement dans le Top 2% des producteurs WW et dans le Top 5% des ingénieurs WW, a breveté deux logiciels de musique de tempérament : Aurora en 2018 et Aurora Symmetric en 2025.
Il a breveté deux musiques de tempérament : Aurora en 2018 et Aurora Symmetric en 2025. Il a enseigné l’ingénierie du son à l’Accademia del Suono de Milan et intègre désormais ses compétences musicales et de production en tant que chercheur sur le son au centre de recherche Campus Ludes, où il étudie l’intersection de la musique et des émotions.