Inscription au test d’admission au Bachelor en Physiothérapie – Programme Semmelweis

Inscription au test d’admission au BSc en Physiothérapie

L’inscription au test se fait via le portail Adiuto, la plateforme officielle dédiée à la gestion des candidatures au Bachelor.

Accéder au Test

Documents nécessaires pour l’inscription

Avant de procéder au remplissage du formulaire sur le portail Adiuto, préparez la documentation suivante :

  • une photo d’identité ;
  • une pièce d’identité valide ;
  • une copie du diplôme nécessaire pour l’admission (maturité/bac) ou une attestation provisoire du diplôme, si déjà obtenue, ou une attestation de scolarité de l’année en cours ;
  • un éventuel certificat DSA valide (daté des trois dernières années), si nécessaire pour accéder aux services dédiés aux étudiants ayant des besoins spécifiques d’apprentissage (ESA).

La plateforme guidera l’étudiant tout au long de la procédure. Une fois l’inscription complétée et le paiement des frais de participation effectué, le candidat sera autorisé à accéder au test.

Le lien pour l’épreuve sera envoyé par e-mail la veille.

Si vous rencontrez des difficultés ou des anomalies lors de la procédure d’inscription, vous pouvez nous contacter :
📧 welcome@uniludes.ch

Standard téléphonique
📞 +33 09 80 80 02 36
Numéro vert depuis la France
📞 +41 091 985 28 30
Numéro vert depuis l’Italie
📞 +39 02 30 45 43 47
Nous sommes à votre disposition à chaque étape de l’inscription !

Date du Test:

Début des cours :

Plus d' Informations

Déroulement

Le test d’admission au Bachelor en Physiothérapie peut être passé qu’une seule fois par année académique.

Durée : 65 minutes
Nombre total de questions : 60 questions à choix multiple
Matières : Biologie, Chimie, Physique

Le résultat de l’épreuve détermine le mode d’accès au Bachelor :

  • ≥ 50 réponses correctes sur 60
    → Admission directe + accès à la sélection pour les bourses d’études au mérite.
  • ≥ 36 réponses correctes sur 60
    → Admission directe.
  • <36 réponses correctes sur 60
    → Admission avec obligation de suivre le cours préparatoire.

L’Institut Ludes met à disposition 10 bourses d’études, réparties comme suit :

  • 5 pour le cours en langue italienne
  • 5 pour le cours en langue françoise

Elles sont destinées aux étudiants admis et régulièrement inscrits au Bachelor qui :

  • aient répondu correctement à au moins 50 questions sur 60,
  • fassent partie des 10 candidats ayant obtenu le meilleur score.

Valeur de l’avantage :

  • 500 CHF par semestre, jusqu’à un maximum de 7 semestres consécutifs
  • Montant total maximal : CHF 3’500

Les dispositions officielles sont contenues dans la Directive pour l’attribution des bourses d’études disponible sur le portail Adiuto.

Les candidats ayant obtenu moins de 36 réponses correctes sur 60 ne sont admis au Bachelor que s’ils suivent un cours préparatoire.

Détails du cours :

  • Coût: CHF 150.–
  • Durée: 12 ore di lezione
  • Période : après le début de l’année académique
  • Fréquentation obligatoire pour poursuivre le cursus académique

BSc

PHYSIOTHÉRAPIE +4

La physiothérapie (Kiné) est une carrière stimulante dans le domaine de la santé qui s'occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des handicaps physiques, des blessures et de la douleur afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Étudier la kinésithérapie est le bon choix pour toute personne passionnée et désireuse d'avoir un impact positif sur la vie des autres.