Science Adventure est un institut suisse – affilié UCM – ayant son siège sur le Campus Ludes.

C’est une société spin-off de QBT SAGL, une entreprise suisse avec plusieurs années d’expérience dans le développement d’algorythmes et de logiciels de calcul. Science Adventure développe des systèmes logiciels et matériels intégrés basés sur l’étude de l’intelligence artificielle (IA), avec des technologies de Machine Learning (ML – apprentissage automatique) et Deep Learning (DL – apprentissage profond) et avec l’analyse sémantique du langage (NLP).

Les systèmes peuvent être appliqués à différents secteurs : aérospatial, automobile, santé et protection sociale, financier et immobilier, pour l’observation et l’étude du comportement social, IdO (internet des objets) et pour l’étude des changements climatiques. Ces systèmes peuvent être utilisés dans des programmes logiciels comme moteurs de recherche sémantiques, des outils d’indexation automatiques, des outils de reconnaissance vocale tout comme ceux embarqués dans des drones ou des satellites. En particulier, les systèmes développés par Science Adventure peuvent être utilisés seuls ou intégrés dans des projets de plus grande envergure, comme unique composante du système.

Science Adventure développe des solutions basées sur l’IA, l’NLP et ML

Science Adventure a de l’expérience en particulier dans les études sociales, qu’elle applique aux modèles comportementaux appliqués non seulement aux logiciels, mais aussi aux études de prévision sociale. Science Adventure travaille également avec des outils matériels tels que les imprimantes 3D, la réalité virtuelle et l’équipement de réalité augmentée. Dans le laboratoire Science Adventure, situé sur le campus de Ludes, les étudiants de l’UCM ont la possibilité de découvrir et d’utiliser des technologies et des outils de pointe. Le laboratoire représente un énorme avantage pour les étudiants qui peuvent interagir directement avec le personnel d’experts et de scientifiques qui travaillent au sein de Science Adventure ou collaborent avec le programme.

L’UCM/Science Adventure Laboratory a mis en place la plateforme eLearning en créant une section entièrement dédiée à la réalité augmentée immersive (AR) et à la réalité virtuelle (VR).

L’accès au secteur AR et VR est garanti à tous les étudiants inscrits aux cours offerts sur le campus de Ludes, qui peuvent ainsi profiter du potentiel de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour vivre des expériences d’apprentissage interactives, dynamiques et engageantes.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans le processus d’apprentissage présente de multiples avantages :

  • L’immersion améliore la rétention de l’apprentissage et augmente la concentration et le niveau d’attention ;
  • Rend possibles des activités qui autrement ne seraient pas réalisables dans la réalité ;
  • Permet des activités pratiques dans des environnements contrôlés, avec des scénarios simulés ;
  • Permet l’amélioration des vidéos techniques à travers des visualisations 3D sous plusieurs angles ;
  • Permet l’enregistrement de techniques et de traitements pour l’analyse, la rétroaction et les évaluations.