Physiothérapie Semmelweis
Le diplôme est-il reconnu en France et dans d’autres pays de l’UE ?
Oui , le diplôme est reconnu dans tous les États membres de l ‘UE, y compris la France.
Semmelweis est une institution hongroise, fondée en 1769, qui se t rouve dans le cent re de l ‘Europe, à Budapest . Depuis 2009, la Semmelweis a son off-campus à Lugano, sur le Campus Ludes . Le Bachelor délivré par Semmelweis est absolument valable et légitime, et est reconnu dans tous les pays de l ‘UE.
Le diplôme est reconnu conformément à la direct ive 2005 / 36CE et ses modificat ions ul térieures, chaque État membre et ceux qui ont conclu des accords bi latéraux avec l ‘UE appl iquent cet te direct ive. La physiothérapie fai t par t ie du système général de reconnaissance, selon lequel chaque État membre évalue chaque demande individuel lement , en appl iquant la direct ive ci-dessus.
L’étudiant diplômé a le droit d’accéder à la procédure d’attribution de la carte professionnelle européenne EPC, en vertu de la directive européenne 55/2013 (article 55 bis du décret législatif 206/2007).
Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en Italie, l’étudiant doit :
Pour obtenir l’autorisation d’exercer en Italie, les diplômés doivent soumettre une demande au ministère de la santé. À cet égard, il semble nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).
Lien de référence : www.salute.gov.it
Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en France, l’étudiant doit :
Pour obtenir l’autorisation d’exercer en France, les diplômés doivent introduire une demande auprès de la direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS drdjscs.gouv.fr) de la région française où ils ont l’intention d’exercer la profession. À cet égard, il apparaît nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).
Lien de référence : drdjscs.gouv.fr
Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en Suisse, l’étudiant doit :
Pour obtenir l’autorisation d’exercer en Suisse, les diplômés doivent introduire une demande auprès de la CRS (Croix Rouge Suisse) à Berne. À cet égard, il semble nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).
Une fois le diplôme d’études supérieures reconnu par le CRS, le diplômé peut travailler en tant que salarié. Pour le travail autonome, les lois cantonales individuelles doivent être respectées. Dans le canton du Tessin, par exemple, il est nécessaire de demander à l’Office de la santé de Bellinzona l’autorisation d’exercer la profession de kinésithérapeute.
Liens de référence : www.redcross.ch – www4.ti.ch