BACHELOR EN PHYSIOTHÉRAPIE

Le diplôme est-il reconnu en France et dans d’autres pays de l’UE ?

Oui, le diplôme est reconnu dans tous les États membres de l’UE, y compris l’Italie. L’Université Semmelweis est une Université Publique hongroise, fondée en 1769, dont le siège est à Budapest. Depuis 2009, l’Université Semmelweis a son off-campus à Lugano, à la L.U.de.S. Le diplôme délivré par l’Université Semmelweis est tout à fait valable et légitime, il est reconnu dans tous les États membres de l’UE. L’étudiant diplômé a le droit d’accéder à la procédure pour la délivrance de la Carte Professionnelle Européenne EPC, prévue par la Directive Européenne 55/2013 (art. 55 bis dlgs206/2007).

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en France, l’étudiant peut:

Pour obtenir l’autorisation d’exercer la profession en France, le diplômé doit présenter une demande au Ministère de la Santé. À cet égard, il faut souligner que chaque État peut, à sa discrétion, exiger un stage supplémentaire ou un examen supplémentaire ou autre (voir la directive 2005/36/CE et la directive 2013/55/UE).

Liens de référence http://www.salute.gov.it/ProfessioniSanitariePubblico/

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en Italie, l’étudiant peut :

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en Italie, les diplômés doivent soumettre une demande au ministère de la Santé. À cet égard, il semble nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).

Lien de référence: www.salute.gov.it

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en France, l’étudiant peut :

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en France, les diplômés doivent introduire une demande auprès de la direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS http://drdjscs.gouv.fr/) de la région française où ils ont l’intention d’exercer la profession. À cet égard, il apparaît nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).

Lien de référence: drdjscs.gouv.fr

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en Suisse, l’étudiant peut:

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en Suisse, les diplômés doivent introduire une demande auprès de la CRS (Croix-Rouge suisse) à Berne. À cet égard, il semble nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).

Une fois le diplôme d’études supérieures reconnu par le CRS, le diplômé peut travailler en tant que salarié, pour le travail indépendant, les lois cantonales individuelles doivent être respectées. Dans le canton du Tessin, par exemple, il est nécessaire de demander à l’Office de la santé de Bellinzona l’autorisation d’exercer la profession de kinésithérapeute.

www4.ti.ch

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle et la question relative de la qualification pour exercer la profession, certains États peuvent exiger que l’étudiant présente le certificat de bonne réputation et d’inscription au CPCM.

La participation au cours est-elle obligatoire ?

Oui, le cours est à plein temps et obligatoire. et durant les quatre années de cours, 20% d’absences justifiées sont tolérées sur le nombre total d’heures par année académique, en plus à partir de trois jours d’absence, une justification est requise au moyen d’un certificat médical.

Les absences non motivées donnent lieu à des mesures disciplinaires qui sont réservées à la direction didactique de Semmelweis university.

Les cours sont-ils dispensés uniquement en personne ou un enseignement en ligne est-il prévu ? Si oui, comment et quand partira-t-il ?

L’activité d’enseignement dispensée se fait en présentiel, cependant – afin de préserver la santé des étudiants et de la communauté académique – compte tenu de la pandémie Covid-19, l’offre se fait en mode mixte (en présentiel et en ligne), le cas échéant.

Comment se déroule le test d’admission ?

Le test d’admission au Bachelor en Physiothérapie, qui a un caractère purement évaluatif et non sélectif, est composé de 75 questions à choix multiples sur des sujets de raisonnement logique et de culture générale, biologie, chimie, physique et mathématiques : chaque question présentera différentes options de réponse, parmi lesquelles le candidat devra identifier un seul correct. Un temps limité sera accordé pour le test d’admission.

Dans quelle langue le cours sera-t-il dispensé ?

La langue du cours est le français.

Les examens doivent-ils être passés en personne ?

Oui, la présence aux cours est obligatoire, lequel se tient à temps plein et en présentiel. Le déroulement des cours aura pour lieu le Campus de L.U.De.S., via dei Faggi 4-6 / 6a, 6912 Lugano-Pazzallo. Cependant, en raison de la pandémie Covid-19, pour la sécurité de l’étudiant et de l’ensemble de la communauté académique du campus, les cours peuvent être dispensés, au lieu d’être en présentiel, via la plateforme e Learning ou via d’autres outils de communication à distance, par exemple. Microsoft Teams, etc …

Les informations d’identification et les méthodes d’accès à la plateforme e Learning seront fournies lorsque l’étudiant sera régulièrement inscrit au cursus.

Est-il possible d’avoir un calendrier des cours ?

Le calendrier des cours sera disponible en début d’année académique, dans la zone réservée aux étudiants régulièrement inscrits.

Le calendrier académique tient compte des fêtes locales et religieuses du canton du Tessin.

Puis-je faire la transition vers l’université publique sans test d’admission ?

Normalement non. Dans tous les cas, il est de la responsabilité de l’Université d’accueil de décider des procédures d’admission du candidat.

Les manuels de cours sont-ils inclus dans les frais ?

Non, les manuels de cours doivent être achetés par l’étudiant indépendamment. Les textes d’étude sont indiqués par l’enseignant pendant les cours.

À partir de quelle année les stages sont-ils prévus ?

Les stages en pratique clinique sont prévus à partir de la deuxième année du cours.

Quel est le montant de la cotisation annuelle ?

Le montant des frais de scolarisation annuels est de CHF. 12 000.

Le paiement des frais peut être effectué en deux versements tous les six mois. Les conditions sont précisées dans le contrat d’inscription, que l’étudiant signera lors de la formalisation de l’inscription.

Y a-t-il d’autres frais accessoires ?

La participation au cours comprend, en plus des frais d’inscription annuels, les frais suivants :

  • Test d’admission : CHF. 750 (unique)
  • Frais de dossier d’inscription : CHF. 1’400 (unique – sur inscription)
  • Contribution unique pour la langue française : CHF. 1 ‘200 (unique – à l’inscription)
  • Frais d’examen : CHF. 5’250 (avant d’accéder aux examens finaux à la fin des études)
  • Frais de fin de cycle : CHF. 1’800 (après avoir réussi les examens finaux à la fin des études)

 

Quelles sont les conditions d’admission ?

  • L’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :

    – Diplôme niveau 5 du MQF : « Diplôme d’examen d’État/maturité » (système italien)

    – Diplôme ou certificat de premier cycle

    – Certificat d’enseignement supérieur ou équivalent international (par exemple « CESS » (système belge), « Baccalauréat » (système français)

    – Diplôme fédéral (système suisse) ou équivalent

    Être âgé d’au moins 18 ans

Logements

Nous avons un document avec toutes les informations sur l’hébergement, que nous donnons aux étudiants inscrits au test, et qui le demandent.
Le document contient des informations sur les appartements de notre Campus et également à l’extérieur.
Dans notre Campus, nous avons 2 appartements qui peuvent être sous-loués.
Les frais de cette sous-location s’élèvent à CHF 570 / mois, tout compris pour 1 place dans une grande chambre (chambre à partager – 2 places par chambre) ou CHF 520 / mois tout compris pour 1 place dans une petite chambre (chambre à partager – 2 place par chambre).
Dans le cas où les appartements dans le Campus soient occupés, les personnes intéressées sont ajoutées à notre liste d’attente, et dès qu’une place devient disponible, elles en seront informées.

Pour plus d’informations sur le cours de licence en physiothérapie :
Campus du L.U.De.S. Lugano

  • email : infocorsi@uniludes.ch
  • tél. + 41 91985.28.30
  • Numéro gratuit depuis l’Italie : 800.07.98.00
  • Numéro gratuit depuis la France 0800948228

Via dei Faggi 4/6
CH-6912 Lugano-Pazzallo