BACHELOR EN PHYSIOTHÉRAPIE - MQF 6 - 240 ECTS

Le diplôme est-il reconnu en France et dans d’autres pays de l’UE ?

Oui, le titre est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne et dans le Commonwealth.

UCM Higher Education Institution Foundation est une institution de niveau tertiaire (universitaire) et est cataloguée – dans la qualité de l’enseignement supérieur – dans le panorama universitaire européen comme les universités, les polytechniques et les écoles universitaires accréditées auprès des ministères de chaque État; en particulier, l’UCM est autorisée à délivrer des diplômes de niveau 6 et 7 du cadre de qualification de Malte et du cadre de qualification européen, c’est-à-dire un diplôme et un diplôme de spécialiste. Le diplôme délivré par l’UCM est absolument valable et légitime : les programmes d’études (cursus et masters) présents dans l’offre de formation sont accrédités par la Commission nationale maltaise de l’enseignement supérieur (NCFHE – Commission nationale pour l’enseignement supérieur et supérieur).

L’étudiant diplômé a droit à accéder à la procédure d’attribution de la carte professionnelle européenne EPC, prévue par la directive européenne 55/2013 (article 55 bis du décret législatif 206/2007).

Pour travailler à Malte, l’étudiant doit :

S’inscrire auprès du CPCM (Conseil des Professions Complémentaires de la Médecine). Pour être inscrit, le CPCM exige que les étudiants présentent leur certificat de fin d’études et leur certification de langue anglaise C1 accompagnés d’une copie de leur certificat de naissance, d’une pièce d’identité (par exemple, carte d’identité / passeport), certificat de casier judiciaire (doit être inférieur à 3 mois), Curriculum Vitae en anglais et un relevé de notes détaillé de la formation et des études théoriques et pratiques en heures associées à la profession et en relation avec le programme d’études réalisé par votre établissement. Ce relevé de notes doit être approuvé dans le format original par le responsable de l’établissement qui a délivré le diplôme.

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en Italie, l’étudiant peut :

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en Italie, les diplômés doivent soumettre une demande au ministère de la Santé. À cet égard, il semble nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).

Lien de référence: www.salute.gov.it

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en France, l’étudiant peut :

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en France, les diplômés doivent introduire une demande auprès de la direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS http://drdjscs.gouv.fr/) de la région française où ils ont l’intention d’exercer la profession. À cet égard, il apparaît nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).

Lien de référence: drdjscs.gouv.fr

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en Suisse, l’étudiant peut:

Pour obtenir l’autorisation d’exercer en Suisse, les diplômés doivent introduire une demande auprès de la CRS (Croix-Rouge suisse) à Berne. À cet égard, il semble nécessaire de préciser que chaque État pourrait, à sa discrétion, demander un complément de stage ou un examen complémentaire ou autre (voir directive 2005/36 / CE et directive 2013/55 / UE).

Une fois le diplôme d’études supérieures reconnu par le CRS, le diplômé peut travailler en tant que salarié, pour le travail indépendant, les lois cantonales individuelles doivent être respectées. Dans le canton du Tessin, par exemple, il est nécessaire de demander à l’Office de la santé de Bellinzona l’autorisation d’exercer la profession de kinésithérapeute.

www4.ti.ch

Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle et la question relative de la qualification pour exercer la profession, certains États peuvent exiger que l’étudiant présente le certificat de bonne réputation et d’inscription au CPCM.

La participation au cours est-elle obligatoire ?

Oui, le cours est à plein temps et obligatoire. et durant les quatre années de cours, 20% d’absences justifiées sont tolérées sur le nombre total d’heures par année académique, en plus à partir de trois jours d’absence, une justification est requise au moyen d’un certificat médical.

Les absences non motivées donnent lieu à des mesures disciplinaires qui sont réservées à la direction didactique de l’UCM.

Les cours sont-ils dispensés uniquement en personne ou un enseignement en ligne est-il prévu ? Si oui, comment et quand partira-t-il ?

L’activité d’enseignement dispensée se fait en présentiel, cependant – afin de préserver la santé des étudiants et de la communauté académique – compte tenu de la pandémie Covid-19, l’offre se fait en mode mixte (en présentiel et en ligne), le cas échéant.

Comment l’enseignement en ligne est-il structuré ?

Les cours seront mis à disposition sur la plateforme e Learning UCM ou via des outils de communication à distance (par exemple Microsoft Teams, etc.) Les informations d’identification et les méthodes d’accès seront fournies par UCM lorsque l’étudiant est régulièrement inscrit au cursus.

Pourquoi le diplôme en physiothérapie avec l’UCM a-t-il une durée de 4 ans et non 3 ?

Le cursus dure 4 ans, comme l’exige le système universitaire européen et est recommandé par la Confédération mondiale de la physiothérapie.

Quelles sont les conditions minimales d’admission aux cours?

Les exigences minimales sont la possession de l’une des qualifications suivantes :

  • « Examen d’Etat / Diplôme de Maturité » (Système Italien) – Diplôme Pass;
  • « Diplôme fédéral » suisse ou équivalent (Diploma Pass);
  • « American High School » – Pass diplôme;
  • Niveaux GCE A – 2 C;
  • « IB » (Baccalauréat International) – 24;
  • « Tawjihiyya » (système arabe) – 80%;
  • « CBSE » ou équivalent (Inde) – 60%;
  • « Gaokao » (examen d’entrée à l’université) avec une note minimale de 70% dans la note finale ;
  • un laissez-passer dans le cours de base de GCM;
  • ou toute autre qualification internationale équivalente qui sera évaluée par une commission d’admission spécifique de l’UCM.

En cas de qualifications non présentes dans la liste ci-dessus, une commission interne spécifique de l’UCM évaluera chaque cas individuellement.

De plus, pour accéder au cours, le candidat doit s’inscrire au test d’admission.

Comment se déroule le test d’admission ?

Le test d’admission au Bachelor en Physiothérapie, qui a un caractère purement évaluatif et non sélectif, est composé de 30 questions à choix multiples sur des sujets de raisonnement logique et de culture générale, biologie, chimie, physique et mathématiques : chaque question présentera différentes options de réponse, parmi lesquelles le candidat devra identifier un seul correct. Un temps limité sera accordé pour le test d’admission.

C1 est-il une exigence obligatoire pour accéder au programme d’études ?

Non, le C1 n’est pas une condition nécessaire pour accéder au cursus mais c’est la certification du niveau d’anglais requis pour l’inscription au CPCM de Malte (Conseil des professions complémentaires de la médecine), une fois le diplôme obtenu.

La plateforme e Learning UCM propose un cours d’anglais complet. Le cours est disponible pour les étudiants régulièrement inscrits qui, de cette manière, peuvent améliorer leurs compétences linguistiques. Le niveau du cours permet à l’étudiant une préparation visant à passer l’examen pour obtenir la certification linguistique de niveau C1 de la langue anglaise.

Dans quelle langue le cours sera-t-il dispensé ?

La langue du cours est le français.

Les examens doivent-ils être passés en personne ?

Oui, la présence aux cours est obligatoire, lequel se tient à temps plein et en présentiel. Le déroulement des cours aura pour lieu le Campus de L.U.De.S., via dei Faggi 4-6 / 6a, 6912 Lugano-Pazzallo. Cependant, en raison de la pandémie Covid-19, pour la sécurité de l’étudiant et de l’ensemble de la communauté académique du campus, les cours peuvent être dispensés, au lieu d’être en présentiel, via la plateforme e Learning ou via d’autres outils de communication à distance, par exemple. Microsoft Teams, etc …

Les informations d’identification et les méthodes d’accès à la plateforme e Learning seront fournies lorsque l’étudiant sera régulièrement inscrit au cursus.

Est-il possible d’avoir un calendrier des cours ?

Le calendrier des cours sera disponible en début d’année académique, dans la zone réservée aux étudiants régulièrement inscrits.

Le calendrier académique tient compte des fêtes locales et religieuses du canton du Tessin.

Si pour une raison quelconque je ne peux plus y assister, les examens UCM déjà passés sont reconnus par l’université d’Etat ?

L’UCM est une institution reconnue et accréditée par l’Autorité gouvernementale maltaise NCFHE. Par conséquent, en cas de transfert vers une autre institution, cette dernière est tenue de reconnaître l’UCM comme institut d’enseignement supérieur, il en est de même pour reconnaître valablement les examens rapportés sur le document d’attestation (supplément au diplôme ou relevé de notes). Cependant, l’Université d’accueil a le droit de demander un supplément de crédit ou un test supplémentaire pour l’admission à son cours.

Puis-je faire la transition vers l’université publique sans test d’admission ?

Normalement non. Dans tous les cas, il est de la responsabilité de l’Université d’accueil de décider des procédures d’admission du candidat.

Les manuels de cours sont-ils inclus dans les frais ?

Non, les manuels de cours doivent être achetés par l’étudiant indépendamment. Les textes d’étude sont indiqués par l’enseignant pendant les cours.

À partir de quelle année les stages sont-ils prévus ?

Les stages en pratique clinique sont prévus à partir de la deuxième année du cours.

Puis-je décider où effectuer le(s) stage(s) ?

Les stages de pratique clinique sont effectués dans des cliniques ou des centres de réadaptation affiliés à l’UCM à Malte et en dehors de Malte, à condition qu’ils soient reconnus et autorisés par le système de santé national. L’étudiant a le droit de proposer à la direction du cours une clinique ou un centre de ses connaissances où effectuer les stages de pratique clinique. Cependant, la décision d’attribution du lieu du stage appartient uniquement à la direction de l’UCM, qui décide de considérer ou non la proposition et, si nécessaire, formalise la relation entre l’UCM et la clinique / centre avec les documents nécessaires.

Est-il possible d’effectuer les stages également en dehors du site du cours ?

Oui, à condition que le lieu de stage ait un accord avec l’UCM.

La couverture d’assurance pendant la période de stage est-elle couverte par l’UCM ?

Non, les étudiants doivent souscrire une assurance individuellement et à leurs frais tout au long de leurs études.

Quel est le montant de la cotisation annuelle ?

Le montant des frais de scolarisation annuels est de CHF. 13 000.

Le paiement des frais peut être effectué en deux versements tous les six mois. Les conditions sont précisées dans le contrat d’inscription, que l’étudiant signera lors de la formalisation de l’inscription.

Y a-t-il d’autres frais accessoires ?

La participation au cours comprend, en plus des frais d’inscription annuels, les frais suivants :

  • Test d’admission : CHF. 100 (unique)
  • Frais de dossier d’inscription : CHF. 750 (unique – sur inscription)
  • Contribution unique pour la langue française : CHF. 1 200 (unique – à l’inscription)
  • Frais d’examen : CHF. 4000 (avant d’accéder aux examens finaux à la fin des études)
  • Frais de fin de cycle : CHF. 1300 (après avoir réussi les examens finaux à la fin des études)

Les examens ont-ils lieu à Malte ?

Les examens en cours, prévus dans le programme de quatre ans, ont lieu sur le campus de Lugano. Seul l’examen final de fin d’études, à la fin de la formation, doit être passé au siège de l’UCM à Malte.

Est-il possible d’obtenir la reconnaissance des diplômes et parcours d’études antérieurs ?

Oui, à la demande du candidat, UCM United Campus of Malta offre la possibilité d’obtenir la reconnaissance des crédits de formation précédents (RPL – Reconnaissance des acquis) afin d’évaluer les résultats d’apprentissage formels et informels, les examens, les connaissances acquis, les aptitudes et compétences acquises ainsi que l’expérience de travail.

Une commission interne composée de membres du corps enseignant et du personnel d’encadrement est chargée de la procédure et se réunit périodiquement pour évaluer les demandes de RPL reçues.

Les étudiants qui ont l’intention de postuler à la procédure de reconnaissance des crédits doivent soumettre des documents prouvant leurs études antérieures, détaillant autant que possible le contenu pédagogique et les sujets abordés pour chaque examen passé ou toute certification supplémentaire obtenue. En ce sens, le supplément au diplôme et / ou le relevé de notes, rédigé par les instituts où la formation a eu lieu, constitue une documentation idéale.

Combien coûte la procédure RPL ?

Le début de la procédure d’évaluation des crédits passés est soumis au versement d’une somme de CHF. 200 (deux cents francs suisses) à payer à l’avance par virement bancaire en suivant les instructions données par le bureau d’orientation disponible à l’adresse : infocorsi@uniludes.ch.

Quels sont les délais pour obtenir la reconnaissance ?

À la fin de la procédure d’évaluation, généralement dans un délai d’environ 20 à 30 jours, l’UCM communique le résultat à l’étudiant. Dans tous les cas, le montant payé ne sera pas remboursé.

Quels documents doivent être produits pour la procédure RPL ?

Les étudiants qui ont l’intention de postuler à la procédure RPL doivent soumettre la documentation suivante, exclusivement au format PDF:

  • formulaire RPL rempli;
  • supplément au diplôme OU relevé de notes délivré par l’établissement d’origine;
  • programme d’étude détaillé pour chaque matière d’examen;
  • certification / titre pour lequel la reconnaissance est demandée;
  • Curriculum Vitae personnel;
  • Réception du virement bancaire pour les frais de RPL (voir les indications des coordonnées bancaires);
  • Tout autre document jugé utile pour soutenir et motiver la procédure de reconnaissance des acquis.

Tous les documents susmentionnés doivent être envoyés par courrier électronique à : infocorsi@uniludes.ch exclusivement au format PDF.

Est-il possible, avant la procédure RPL, de savoir quels examens seront reconnus pour moi ?

Non, ce n’est qu’après l’évaluation de la Commission qu’il sera possible de connaître le nombre de crédits ECTS reconnu.

Que se passe-t-il si je ne peux pas réussir tous les examens requis durant l’Année Académique actuelle ?

Pour obtenir l’inscription pour l’année suivante, l’étudiant doit réussir tous les examens prévus pour l’année d’inscription, sinon il devra redoubler l’année.

Est-il possible d’avoir un détail des matières du cursus (également avec une description de ce qui sera enseigné) ?

Le plan d’études du cours est décrit dans le tableau suivant qui indique également l’année académique de référence du sujet et le nombre de crédits ECTS. Le contenu de chaque matière sera mis à disposition, après le début du cours, dans l’espace réservé à l’étudiant dûment inscrit: 

non. Année Enseignement Crédits
1 1 Anatomie 11
2 1 Notions de base de la microbiologie et de la biologie 3
3 1 Biochimie 2
4 1 Biomécanique 4
5 1 Notions de base des sciences de la santé 2
6 1 Éthique appliquée 2
7 1 Physiologie 6
8 1 Notions de base de la biophysique et de la technologie médicale 2
9 1 Neurophysiologie 3
10 1 Notions de base des connaissances cliniques en médecine interne 2
11 1 Notions de base de la psychologie générale et clinique 3
12 1 Prévention et pédagogie de la santé 4
13 1 Éléments de sociologie dans les soins de santé 2
14 1 Premiers soins 3
15 1 Proprioception du corps 2
16 1 Santé publique générale et épidémiologie 2
17 1 Utilisation de matériel médical 3
18 1 Pathologie générale ethno physiologie  4
19 2 Analyse fonctionnelle du système musculo-squelettique 25
20 2 Simulation clinique 2
21 2 Techniques manuelles 12
22 2 Électro-, Balnéo-, Hydro-, Climatothérapie 5
23 2 Physiothérapie en rhumatologie 2
24 Orthopédie et traumatologie 4
25 2 Physiothérapie en orthopédie et traumatologie 3
26 2 Pratique clinique supervisée 1 5
27 2 Rhumatologie 2
28 3 Cardiologie 4
29 3 Électrophysiologie et Examen Electrodiagnostic  2
30 3 Physiothérapie cardiorespiratoire 3
31 3 Anglais scientifique et médical 3
32 3 Gestion des organisations de soins de santé 2
33 3 Fondements de la méthodologie de la recherche 2
34 3 Neurologie et psychiatrie 4
35 3 Complexe de rééducation 2
36 3 Étude et simulation de cas cliniques 2
37 3 Radiologie et imagerie diagnostique 2
38 3 Physiothérapie et situations de vie spéciales 2
39 3 Physiothérapie en neurologie 3
40 3 Pratique clinique supervisée 2 20
41 3 Santé des femmes 2
42 3 Oncologie 2
43 3 Pharmacologie et addictologie 3
44 3 Méthodologie de formation appliquée 2
45 4 Physiothérapie cardiorespiratoire et réadaptation 4
46 4 Physiothérapie et réadaptation en neurologie 4
47 4 Physiothérapie et rééducation en situations de vie spéciales 3
48 4 Physiothérapie musculosquelettique et réadaptation 4
49 4 Physiothérapie et rééducation pour groupes d’âge spécifiques 3
50 4 Physiothérapie pour groupes d’âge spécifiques 2
51 4 Gériatrie 3
52 4 Pédiatrie 3
53 4 Pratique clinique supervisée 3 23
54 4 Examen final et thèse finale 11

Quel est le coût annuel de la formation ?

Le coût de la formation est normalement de 13 000 CHF par an, mais compte tenu de la situation mondiale créée par la pandémie de covid-19, tous les étudiants qui vont s’immatriculer pour l’A.A. 2020/2021 (ex. encore mars ’21), pourront exceptionnellement bénéficier de la réduction des frais de 13.000 à 11.000 francs suisses. Bien noter que cette promotion reste valide pour l’entière durée des études.
La participation au cours comprend, en plus des frais d’inscription annuels, les frais suivants :

  • Test d’admission : CHF. 100 (unique) 
  • Frais de dossier d’inscription : CHF. 750 (unique – à l’inscription) 
  • Contribution unique pour la langue française : CHF. 1 200 (unique – à l’inscription) 
  • Frais d’examen final : CHF. 4000 (avant d’accéder aux examens finaux à la fin des études) 
  • Frais de fin de cycle : CHF 1300 (après avoir réussi les examens finaux à la fin des études)

Mais tous les étudiants qui vont s’immatriculer pour l’A.A. 2020-2021 (ex. encore mars ’21), ne paieront pas la contribution unique de CHF.1200.
En résumé, les étudiants qui vont s’immatriculer pour l’A.A. 2020/2021 (ex. encore mars ’21) devront payer :

  • CHF. 100.- pour le test d’admission
  • CHF. 750.- à l’acte d’immatriculation
  • CHF. 11’000.- chaque année pour l’entière durée des études
  • CHF. 4000.- avant d’accéder aux examens finaux à la fin des études
  • CHF. 1300.- après avoir réussi les examens finaux à la fin des études

Logements

Nous avons un document avec toutes les informations sur l’hébergement, que nous donnons aux étudiants inscrits au test, et qui le demandent.
Le document contient des informations sur les appartements de notre Campus et également à l’extérieur.
Dans notre Campus, nous avons 2 appartements qui peuvent être sous-loués.
Les frais de cette sous-location s’élèvent à CHF 570 / mois, tout compris pour 1 place dans une grande chambre (chambre à partager – 2 places par chambre) ou CHF 520 / mois tout compris pour 1 place dans une petite chambre (chambre à partager – 2 place par chambre).
Dans le cas où les appartements dans le Campus soient occupés, les personnes intéressées sont ajoutées à notre liste d’attente, et dès qu’une place devient disponible, elles en seront informées.

Pour plus d’informations sur le cours de licence en physiothérapie :
Campus du L.U.De.S. Lugano

  • email : infocorsi@uniludes.ch
  • tél. + 41 91985.28.30
  • Numéro gratuit depuis l’Italie : 800.07.98.00
  • Numéro gratuit depuis la France 0800948228

Via dei Faggi 4/6
CH-6912 Lugano-Pazzallo