Le Campus Ludes s’étend sur 4 000 m2 et est divisé en deux bâtiments adjacents : le Campus Tucano et le Campus Faggi.

En 2018 une partie de notre campus a été rénové, afin de le rendre plus innovant, fonctionnel, accueillant et moderne.

Le complexe du campus est situé à 600 m de la sortie d’autoroute Lugano Sud et est desservi par les transports en commun de la ville. Il est également accessible en voiture, et se trouve à 10-15 minutes à pied de la gare ferroviaire de Lugano-Paradiso.

CAMPUS FAGGI

Le Campus Faggi a été conçu de manière à optimiser les espaces, en utilisant un mobilier adapté aux activités des élèves et des enseignants. L’ameublement se distingue également par sa polyvalence, le choix des couleurs et des formes, qui créent un cadre accueillant et stimulant.

SALLES DE CLASSE ET INNOVATION

Le Campus Faggi s’étend sur trois étages, desservis par un ascenseur.

Toutes les zones qui le composent ont accès au Wi-Fi gratuit. Les espaces sont grands et lumineux, aménagés de tableaux interactifs, vidéoprojecteurs connectés aux ordinateurs, et connexion à internet – avec des stockages en ligne dédiés.

Des dispositifs mobiles permettant de surmonter la barrière physique de la salle, et d’accéder à des espaces de travail situés en plein air. Ces dispositifs permettent également l’accès aux espaces virtuels, qui sont disponible sur le campus. Toutes les salles sont équipées d’un affichage présentiel numérique, pour attester la participation aux cours – qui est la plupart du temps obligatoire, surtout pour les niveaux Licence et Master.

Au rez-de-chaussée se trouve le Centre Choice Quality Health avec ses 650 m2 divisés en zones de rééducation, physiothérapie, thérapies complémentaires, salles de fitness et de rééducation. Une seconde zone de 75 m2 est dédiée au bien-être et à la beauté.

Au deuxième étage se trouvent les bureaux administratifs et pédagogiques. La bibliothèque et la salle d’étude sont adaptées aux activités pédagogiques (ici les étudiants peuvent travailler seuls ou en groupes réduits pour approfondir certains sujets avec les tuteurs, réviser leurs cours ou se détendre).

CAMPUS TUCANO

Le Campus Tucano est un bâtiment de quatre étages.

Au rez-de-chaussée se trouvent deux salles de conférence, de 150 et 100 places, avec des chaises-écritoire, permettant la prise de notes.
Les salles sont dotées d’équipements pour la traduction simultanée, de cabine d’interprétariat et de casques pour les étudiants, ainsi que de vidéoprojecteurs connectés aux ordinateurs et de connexion internet.

Les salles de conférence peuvent se transformer en grands espaces ouverts pour un usage polyvalent, hors cours traditionnels: ce sont des espaces flexibles et multifonctionnels qui peuvent être configurés en fonction du type d’activité :

• congrès et séminaires ;
  • conférences de presse ;
  • repas d’affaires ;
  • buffets et réceptions – avec service traiteur.

À l’entrée du bâtiment, au rez-de-chaussée, est présent un grand espace de co-working pour le travail et les pauses déjeuner des étudiants, équipé de fours à microondes mis à disposition de tous.

Le long de l’étage en mezzanine se trouve une grande terrasse à ciel ouvert, utilisée pour les pauses.

On y trouve également deux salles équipées, de 30 et 40 places, utilisées pour les cours et les travaux pratiques.
Le troisième étage du bâtiment est principalement utilisé par les services administratifs et de coordination des cursus de formation :

• bureaux ;
  • salles des professeurs ;
  • salle de conférence.

D’ici fin 2021 l’aménagement actuel de cet étage du Campus Faggi sera réorganisé et l’espace actuellement occupé par les bureaux sera destiné à la didactique, pourvu de laboratoires, espaces d’étude et co-working. Cela permettra une didactique innovante favorisant le travail en laboratoire et en groupe, ainsi qu’individuel.