DROIT D’INSCRIPTION AU TEST D’ADMISSION
- À payer, uniquement pour la première année de cours, au moment de l’inscription au test d’admission (conformément aux dispositions de la demande d’admission)
CHF 250 (deux cent cinquante francs suisses)
TAXE ADMINISTRATIVE D’IMMATRICULATION AU COURS
CHF 2’100 (deux mille cent francs suisses)
FRAIS DE SCOLARITÉ SEMETRALES
- À payer chaque semestre, pour l’ensemble de la durée du cours, pour être inscrit pour l’a.a. (conformément aux dispositions de la demande d’admission)
Le montant peut être payé en versements semestriels comme suit :
– CHF 6’500 (six mille cinq cents francs suisses) à payer au plus tard 30 jours après la date du test d’admission auquel vous avez participé en choisissant l’un des modes de paiement indiqués sur le site web.
– CHF 6’500 (six mille cinq cents francs suisses) avant le 15 février 2026.
Les montants des versements semestriels pour les années suivantes restent inchangés et doivent être réglés avant le 15 août et le 15 février de chaque année.
FRAIS D’EXAMEN FINAL
- CHF 5’250 (cinq mille deux cent cinquante francs suisses) frais d’inscription à l’examen final, à payer au moins 30 jours avant la date fixée pour l’examen pratique final. Les étudiants qui n’ont pas réussi les examens finals ou une partie d’entre eux, ont l’obligation de se réinscrire à la session suivante, moyennant le paiement de la moitié des frais d’examen, soit CHF 2’625 (CHF 5’250: 2).
- CHF 1’800 (mille huit cents francs suisses) frais de fin de cycle, à payer avant le retrait du diplôme final.
N’oubliez pas que, pour finaliser l’inscription, il est nécessaire d’avoir passé le test d’admission, téléchargé la demande d’admission signée sur chaque page, payé les frais administratifs d’inscription, et régularisé le premier versement semestriel.
Pour être admis au Bachelor en Physiothérapie – Programme Semmelweis, les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- Un diplôme de fin d’études secondaires de niveau 5 EQF/QEQ (c’est-à-dire niveau 3 ISCED 2011).
- Une maturité professionnelle, une maturité spécialisée ou un diplôme d’école technique supérieure (HF).
Les candidats ne disposant pas d’une maturité professionnelle ou d’un diplôme équivalent devront suivre des cours complémentaires durant leur parcours d’études.
Pour le détail de ces cours complémentaires, veuillez-vous référer au plan d’études.
En fonction des pays étrangers où les périodes de stage seront effectuées, un certificat de sécurité au travail et de prévention incendie pourra être exigé.
La Semmelweis est un établissement d’État hongrois, fondé en 1769, basé à Budapest et spécialisé dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé.
Le titre « Bachelor in Physiotherapy », délivré par la Semmelweis, est un titre européen et donc reconnu dans tous les pays de l’Union européenne, conformément à la Directive 2005/36/CE.
À cet égard, il est important de préciser qu’à des fins de reconnaissance, chaque État peut, à sa discrétion, exiger un stage complémentaire, un examen supplémentaire ou autre.
De plus, le diplômé a la possibilité d’entamer la procédure de délivrance de la Carte professionnelle européenne (EPC), prévue par la Directive UE 55/2013 (art. 55 bis du décret législatif 206/2007).
Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en France, l’étudiant pourra :
Pour obtenir l’autorisation d’exercer la profession en France, le diplômé doit présenter une demande à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de la région française où il souhaite exercer la profession. (voir Directive 2005/36/CE et Directive 2013/55/UE).
Lien de référence drdjscs.gouv.fr
Pour la reconnaissance de la qualification professionnelle en Suisse, l’étudiant pourra :
Pour obtenir l’autorisation d’exercer la profession en Suisse, le diplômé devra présenter une demande à la CRS (Croix-Rouge suisse) à Berne.
Une fois, le diplôme est reconnu par la CRS, le diplômé pourra travailler en tant qu’employé. Pour pouvoir exercer en tant qu’indépendant, il sera nécessaire de se conformer aux lois cantonales spécifiques. Par exemple, dans le canton du Tessin, il est nécessaire de demander l’autorisation d’exercer la profession de physiothérapeute à l’Office de la Santé à Bellinzone.
Liens de référence: www.redcross.ch, www4.ti.ch
Bourse d’Études pour Mérite
Les 10 premiers candidats admis et inscrits au Bachelor (5 pour le cours en langue française et 5 pour le cours en langue italienne) qui réussissent le test avec minimum 45 réponses correctes et 15 réponses correctes par matière recevront une bourse d’études de 500 CHF par semestre, à partir du semestre suivant celui de l’inscription, jusqu’à un maximum de 7 semestres consécutifs, pour un total maximum de 3’500 CHF.
Le document officiel de référence qui établit les exigences, les critères d’attribution et toutes les dispositions relatives à la bourse d’études est contenu dans la “Directive pour l’attribution des Bourses d’études”.